Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zoom sur les implications de l’acquisition de Splunk par Cisco dans la Tech Mondiale
information fournie par ODDO BHF AM 14/11/2023 à 14:12

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Le 21 septembre dernier, Cisco a annoncé l'acquisition de l'éditeur de logiciels américain Splunk pour 28 Milliards de dollars. Il s'agit de la 8ème Offre Publique d'Achat (« OPA ») portant sur une société détenue dans notre fonds depuis sa création et de la 2nde depuis le début de l'année, après le rachat de Seagen par Pfizer en Mars. Nous souhaitons consacrer ce Fund Insight à la signification et aux implications d'une OPA de cette envergure dans la Tech Mondiale.

Cisco offre une prime de 31 % aux actionnaires de Splunk en cash

Le 21 Septembre dernier, Cisco annonçait l'acquisition de l'éditeur de logiciels nord-américain Splunk pour 28 Milliards de Dollars, soit une prime de 31 % sur le cours de clôture de la veille. Cette opération, payée 100 % cash, valorise Splunk à un multiple EV/Free Cash-Flow 2024e de 25,7x ou encore un EV/Chiffre d'Affaires de 6,2x.

Il s'agit d'une belle sortie pour les actionnaires de Splunk (dont notre fonds ODDO BHF ARTIFICIAL INTELLIGENCE fait partie). En effet, si Splunk avait entamé récemment un beau redressement de ses marges et de ses flux de trésorerie sous la férule de son nouveau PDG (Gary Steele, ex-PDG de Proofpoint), la société continuait de perdre des parts de marché, à la fois au profit de certains acteurs du marché de l'observabilité (Elastic, DataDog ou Dynatrace pour n'en citer que quelques-uns) mais aussi de la cybersécurité (comme Crowdstrike par exemple, qui grignote les positions concurrentielles de Splunk dans le SIEM, lequel représente 75% du CA total de Splunk). Enfin, la politique de prix élevés de Splunk était critiquée par nombre de ses clients.

Les 5 enseignements que nous tirons de cette opération

Son montant de 28 Mds$ confère à cette opération de M&A une envergure significative dans la Tech US. Au-delà de cette somme, pour le moins notable, cette transaction nous inspire les observations suivantes, qui confirment de manière tangible les tendances que nous anticipions.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 09:28 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) devrait annoncer une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 548.000 barils par jour pour septembre, ont déclaré deux sources au sein du groupe ... Lire la suite

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 03:58 

    C'est devenu un rendez-vous mensuel: en pleine reconquête de parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent dimanche pour, selon toute attente, augmenter une nouvelle fois leurs quotas. La rencontre des huit ministres ... Lire la suite

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...