Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur les implications de l’acquisition de Splunk par Cisco dans la Tech Mondiale
information fournie par ODDO BHF AM 14/11/2023 à 14:12

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Le 21 septembre dernier, Cisco a annoncé l'acquisition de l'éditeur de logiciels américain Splunk pour 28 Milliards de dollars. Il s'agit de la 8ème Offre Publique d'Achat (« OPA ») portant sur une société détenue dans notre fonds depuis sa création et de la 2nde depuis le début de l'année, après le rachat de Seagen par Pfizer en Mars. Nous souhaitons consacrer ce Fund Insight à la signification et aux implications d'une OPA de cette envergure dans la Tech Mondiale.

Cisco offre une prime de 31 % aux actionnaires de Splunk en cash

Le 21 Septembre dernier, Cisco annonçait l'acquisition de l'éditeur de logiciels nord-américain Splunk pour 28 Milliards de Dollars, soit une prime de 31 % sur le cours de clôture de la veille. Cette opération, payée 100 % cash, valorise Splunk à un multiple EV/Free Cash-Flow 2024e de 25,7x ou encore un EV/Chiffre d'Affaires de 6,2x.

Il s'agit d'une belle sortie pour les actionnaires de Splunk (dont notre fonds ODDO BHF ARTIFICIAL INTELLIGENCE fait partie). En effet, si Splunk avait entamé récemment un beau redressement de ses marges et de ses flux de trésorerie sous la férule de son nouveau PDG (Gary Steele, ex-PDG de Proofpoint), la société continuait de perdre des parts de marché, à la fois au profit de certains acteurs du marché de l'observabilité (Elastic, DataDog ou Dynatrace pour n'en citer que quelques-uns) mais aussi de la cybersécurité (comme Crowdstrike par exemple, qui grignote les positions concurrentielles de Splunk dans le SIEM, lequel représente 75% du CA total de Splunk). Enfin, la politique de prix élevés de Splunk était critiquée par nombre de ses clients.

Les 5 enseignements que nous tirons de cette opération

Son montant de 28 Mds$ confère à cette opération de M&A une envergure significative dans la Tech US. Au-delà de cette somme, pour le moins notable, cette transaction nous inspire les observations suivantes, qui confirment de manière tangible les tendances que nous anticipions.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La romancière Nathacha Appanah, lauréate du prix Goncourt des lycéens pour son livre "La nuit au coeur" lors d'une cérémonie à l'Elysée, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.11.2025 20:54 

    Nathacha Appanah a reçu jeudi à l’Élysée le prix Goncourt des lycéens, après avoir remporté début novembre le prix Femina, pour "La nuit au cœur" (Gallimard), qui raconte le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines, a annoncé le jury ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:49 

    La Bourse de Paris a conclu jeudi en légère hausse (+0,04%) une séance atone, à l'issue d'une journée sans événement majeur à l'agenda et sans les investisseurs américains, absents pour Thanksgiving, jour férié aux Etats-Unis. L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • Une roquette est tirée depuis un lance-roquettes unitaire (LRU) lors de l'exercice "Toll 25", mené par la 19e brigade d'artillerie de l'armée française, visant à améliorer l'appui-feu dédié aux opérations de pénétration en profondeur, sur le site de tir de l'Île du Levant de la DGA française, le 25 novembre 2025 sur la Côte d'Azur ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:48 

    Les deux roquettes se perdent dans le ciel avant de s'abattre sur leur cible à des dizaines de kilomètres: au bord de la Méditerranée, l'armée française s'exerce aux "feux dans la profondeur", essentiels pour détruire l'ennemi sur un champ de bataille qui s'élargit. ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 27.11.2025 18:15 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes ont marqué une pause jeudi après trois séances de nette hausse liée aux anticipations d'une baisse imminente des taux d'intérêt outre-Atlantique. À Paris, le CAC 40 a fini sur un léger gain de 0,04% à 8.099,47 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...